Tendance marquante de 2021, la création de vidéos courtes s’affirme définitivement en 2022 comme une stratégie marketing incontournable sur les réseaux. SOWINK revient sur les origines et les raisons de leurs succès, et vous conseille pour bien les intégrer à votre stratégie de communication.
L’importance des vidéos pour un marketing actuel
Dès 2020, le succès de TikTok ou d’Instagram Reels a montré la voie : la tendance du contenu vidéo abrégé semble s’être ancrée durablement, et est aujourd’hui un canal marketing incontournable. La vidéo courte répond à l’évolution des besoins des consommateurs, dont la durée de concentration tend à diminuer et qui recherchent des contenus authentiques, créatifs et divertissants. La place de la musique dans ces vidéos est souvent primordiale, et contribue et leur vocation communautaire. Aujourd’hui omniprésentes sur les réseaux sociaux, les vidéos doivent donc être intégrées à toute stratégie marketing qui utilise ces canaux de communication. En 2021, des statistiques ont révélé que les internautes consacrent en moyenne 100 minutes par jour au visionnage de vidéos. Sur des réseaux dont le principe est de faire défiler le contenu du fil d’actualité, et où la place de l’écrit est minime, tout particulièrement sur Instagram, le format vidéo va permettre de capter l’attention des internautes quelques secondes de plus : celles qui peuvent faire la différence !
Format court, une des tendances à suivre
La vidéo n’est pas un format nouveau, et la plupart des stratégies de marketing multicanal intégraient déjà ce levier de communication et de visibilité à travers une chaîne YouTube ou du contenu publicitaire. Ce qui est nouveau, c’est la tendance au format court, c’est-à-dire de moins de 60 secondes sur le modèle des vidéos TikTok et de 15 secondes à 90 secondes sur Instagram. Le mot d’ordre est la recherche de simplicité et de performance. Le succès des vidéos courtes et leur potentiel dans une optique marketing sont indissociables d’une autre tendance : celle de l’authenticité, de l’humain et de la proximité. Petits interviews de collaborateurs sur le modèle des vidéos Brut., coulisses de l’entreprise et petits secrets de fabrication, équipes filmées sous un jour informel, tout ce qui constitue l’envers du décor est susceptible d’intéresser votre audience. L’essentiel est de créer une proximité ou intimité, et de développer une communauté autour du storytelling de votre marque.
Enrichir ses vidéos courtes
Les vidéos courtes, plus dynamiques, permettent de capter l’attention des internautes afin de faire passer un message. Plusieurs astuces peuvent faire de vos vidéos courtes de puissants leviers de visibilité, de communication et de fidélisation. Mixer le divertissement et l’informatif est une méthode gagnante pour toucher un public large, et notamment une audience jeune. Pour humaniser votre communication et gagner en proximité avec les utilisateurs, les vidéos offrent par ailleurs de nombreuses possibilités : défis lancés à votre communautés, implication des dirigeants, lives pour répondre aux interrogations des consommateurs. Pour exploiter tout le potentiel des vidéos courtes, mixez également les modes de communication, avec des titres, des sous-titres, des infographies, de la musique. L’utilisation d’hotspots est une manière de rendre vos vidéos interactives et de générer des conversions immédiates : le contenu de vos vidéos peut être shoppable. Enfin, adaptez vos vidéos aux deux modes de visionnage, avec son ou silencieux. Si les musiques peuvent être une valeur ajoutée, il faut aussi penser aux très nombreux internautes qui consultent leur fil d’actualité en mode silencieux, par choix ou par contrainte (transport en commun, espace collectif, lieu de travail, etc.).
0 commentaires