Les bonnes raisons de faire du SEA

Jan 25, 2022 | Référencement

 

 

Le SEA, référencement payant, est un levier de visibilité et de conversion complémentaire au SEO. Expert en marketing digital, Sowink vous explique pourquoi un excellent SEO ne vous dispense pas de miser sur le SEA.

Zoom sur le SEA, référencement payant

Le SEA, pour Search Engine Advertising, est une méthode de liens sponsorisés et d’enchérissement sur des mots clés, qui permet d’obtenir un affichage en tête de page sur les résultats de recherche. Le paiement se fait au clic : c’est-à-dire que l’action ne sera facturée que si l’internaute clique sur votre annonce. Le SEA forme avec le SEO (Search Engine Optimisation) les deux composantes complémentaires du Search Engine Marketing (SEM), qui désigne le marketing spécifique aux moteurs de recherche. Les investissements SEA visent très majoritairement le référencement sur Google, leader incontesté des moteurs de recherche dans le monde à l’exception du marché chinois.

Les objectifs du SEA

Le SEA a pour objectif d’attirer un trafic de qualification, c’est-à-dire un public réellement intéressé par l’offre proposée, hautement susceptible d’être converti en client. L’apparition dans les annonces de haut de page en réponse à une requête accroît également sans conteste la notoriété du site concerné. Les liens sponsorisés figurent chez Google au-dessus même des premiers résultats naturels. Le fonctionnement « pay per click » garantit des dépenses conformes au résultat. Le système permet de diriger un prospect qualifié vers votre site : il ne vous reste plus qu’à tout mettre en place sur ce dernier pour convertir. La conversion et la génération de revenus sont parmi les objectifs premiers d’une campagne SEA. Particulièrement utile pour des sites de type e-commerces, le SEA permet une visibilité en un temps record sur les moteurs de recherche, lorsque le SEO demande parfois du temps avant d’être pleinement optimisé. C’est une stratégie complémentaire particulièrement utile en démarrage d’activité. Il est possible de mettre en place des campagnes SEA sur des périodes spécifiques de l’année, notamment pour rebooster vos ventes lors d’une période creuse. Le référencement payant est un outil de taille pour rivaliser avec vos concurrents.

SEA illustration

Les avantages du SEA

Contrairement aux idées reçues, le SEA ne bénéficie pas forcément au plus offrant et demande une stratégie pertinente, soutenue par un canal de conversion optimisé. Google accorde une grande importance à l’UX (expérience utilisateur). Lors du positionnement sur un mot clé dans le cadre d’une campagne SEA, la pertinence est ainsi l’un des critères principaux de sélection, qui départage deux enchères identiques. Le but, pour le moteur de recherche, est d’offrir à l’internaute une réponse précisément adaptée à sa requête. On voit ici à quel point SEA et SEO sont liés ! Le SEA a pour avantage de constituer un investissement marketing mesuré et ajustable en permanence, dont le ROI peut être facilement évalué. Les campagnes SEA peuvent être contrôlées en temps réel grâce à des outils d’analyse quotidiens. La possibilité d’un bon positionnement immédiat est l’avantage majeur du SEA, qui peut compenser un contenu non encore optimisé et permettre de lancer un nouveau site. C’est aussi une méthode simple et rapide à mettre en œuvre. Elle est très accessible, mais l’expertise d’une agence en marketing digital peut bien sûr vous permettre d’en tirer le meilleur.

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