Utiliser les hashtags sur Instagram

Fév 17, 2022 | Réseau Sowink

 

Très populaires sur Instagram, les hashtags sont des mots-clés cliquables permettant de regrouper toutes les publications qui les mentionnent dans des pages dédiées. Ceux-ci sont recommandés pour aider à booster la visibilité d’un post et pas conséquent, l’engagement envers celui-ci. Dans cet article, découvrez nos recommandations pour une utilisation optimale des hashtags sur Instagram.

Choisir les bons hashtags

Afin d’intégrer les hashtags à votre stratégie marketing sur Instagram, il faut sélectionner les mots clés avec soin. Il faut faire preuve de créativité et d’authenticité pour se démarquer et apporter une valeur ajoutée à sa publication. Voici nos conseils pour trouver des hashtags pertinents :

  • Faire des recherches par mots-clés : commencez par les mots clés les plus évidentes en liens avec votre contenu, puis élargissez votre liste avec des mots clés connexes. Pour cela, vous pouvez directement effectuer vos recherches dans la barre de recherche sur Instagram.
  • Identifier les hashtags utilisés par vos concurrents : Ils peuvent vous aider à trouver des hashtags en lien avec votre activité. Une veille régulière peut donc être utile.
  • Trouver les hashtags que vos abonnés utilisent: observez ceux utilisés par votre audience cible. C’est notamment très intéressant sur des sujet spécifiques et précis sur lesquelles internautes échangent.
  • Utiliser des hashtags de niche : ces hashtags très spécifiques peuvent être utilisés pour s’adresser à une audience très particulière. Une bonne manière de créer de l’engagement sur un sujet précis.
  • Envisager la création d’un hashtag de marque : vous pouvez lancer un hashtag propre à votre entreprise et encourager votre communauté à l’utiliser. Votre nom de marque ou encore un slogan : laissez parler votre créativité ! Notez que vous pouvez ensuite informer votre public de votre hashtag en l’incluant dans votre bio Instagram.

illustration hashtag

Utiliser les hashtags

Lesquels choisir et combien en utiliser ?

Les hashtags sont à utiliser en description de toutes vos publications Instagram. Pour une utilisation optimale, il faut penser à varier les hashtags entre les différents posts. En effet, il faut choisir ceux en adéquation avec le post en question. Il est également conseillé de mélanger les hashtags populaires (largement utilisés) avec ceux de niches (plus spécifiques) afin d’améliorer votre visibilité. Enfin, concernant le nombre de hashtags à utiliser, il faut savoir qu’Instagram offre la possibilité d’en mettre 30 maximum mais il n’est pas recommandé d’en utiliser autant. Il n’existe pas de nombre optimal précis mais la pertinence doit toujours être au rendez-vous. Commencez par en utiliser environ 5 et analyser la pertinence de votre démarche par la suite garce aux statistiques.

Les erreurs à éviter

Il y a des bonnes pratiques à adopter concernant l’utilisation de hashtags sur Isntagram. Pour vous lancer simplement, voici les erreurs à éviter :

  • N’utilisez pas de hashtags qui ne sont pas en lien avec vos posts
  • Evitez les hashtags trop génériques et trop populaires
  • Limitez le nombre de hashtags
  • Evitez les hashtags qui incitent à liker ou à suivre votre compte
  • Ne pas mettre de hashtags dans la section commentaires (ils ne seront pas indexés dans le moteur de recherche de l’application)

Analyse des performances

Une fois que vous avez mis en place toutes les bonnes pratiques concernant les hashtags, vous pouvez analyser leur performance. Etant donné que nous conseillons de varier les hashtags selon vos publications, cela vous permettra ensuite d’analyser leurs statistiques afin d’affiner votre stratégie en déterminant ceux que vous devez privilégier. Notez que l’outil d’analyse des publications proposé par Instagram est uniquement disponible si vous disposer d’un compte professionnel. Dans l’espace statistique, accédez à l’onglet « Impressions » et découvrez une ligne dédiée aux hashtags. Vous découvrirez alors le pourcentage d’impressions qui proviennent des hashtags.

 

Les hashtags font partie intégrante d’une stratégie Social Media sur Instagram. Bien choisis et bien utilisés, ces mots-clés peuvent être de véritable atout pour améliorer la portée de vos publications et par conséquent l’engagement sur celles-ci. Un bon moyen d’atteindre votre audience cible et de fédérer une communauté.

 

Cela peut également vous intéresser …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.