Google Analytics : découvrez les bases !

Déc 28, 2021 | Référencement

Service gratuit d’analyse d’audience d’applications et de sites web, Google Analytics est utilisé par 80 % des acteurs du marché mondial, soit environ 10 millions de sites. Découvrez avec Sowink les atouts et fonctionnalités du précieux outil proposé par le géant du web, et faites vos premiers pas en toute confiance sur Google Analytics !

Google Analytics : un outil indispensable pour votre site web

Outil essentiel et gratuit pour mesurer le trafic d’un site web, Google Analytics fournit des données importantes qui permettent d’analyser votre audience, son évolution et son comportement en ligne. Le service peut ainsi vous informer sur :

 

  • Le profil des visiteurs de votre site
  • Leur provenance (réseaux sociaux, site tiers, publicité, résultats de recherche…)
  • Les pages qu’ils visitent sur votre site
  • Le temps qu’ils restent sur votre site
  • La raison ou le moment qui les fait quitter votre site (à quelle étape du canal de conversion)

 

Google Analytics, par sa gratuité et par la pertinence des données qu’il fournit, est un outil qui s’adresse aux propriétaires ou développeurs de tous les types de sites : du blog personnel au site vitrine d’un grand groupe, en passant par les sites de PME et les e-commerces de toutes dimensions.

Les fonctionnalités de base de Google Analytics

 

Les fonctionnalités de base de l’outil Google Analytics sont accessibles à tous : son interface claire propose des rapports prédéfinis qui aident à prendre des décisions stratégiques et à optimiser le site pour augmenter son trafic ou son taux de conversion. Les bases de Google Analytics vous permettent ainsi :

 

De connaître vos visiteurs grâce à des données de localisation, de démographie, de comportement et de modes d’usage (navigation sur mobile ou PC par exemple)

 

D’analyser la provenance du trafic de votre site afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie de webmarketing : trafic direct, recherches organique, recherches payantes, autres sites web, réseaux sociaux ou campagnes d’emailing

 

De mesurer la performance de votre site à travers de nombreux indicateurs clés : nombre d’utilisateurs et de nouveaux utilisateurs, durée moyenne des sessions, nombre de pages visitées par session, taux de rebond, taux de conversion

 

La personnalisation de Google Analytics

 

Google Analytics offre de nombreuses fonctionnalités avancées et outils de personnalisation, parmi lesquels :

 

  • La possibilité de réception d’alertes et de rapports périodiques par email
  • Le choix du tableau de bord et sa personnalisation à l’aide de widgets
  • La sauvegarde des préférences
  • Le suivi du trafic en direct
  • Le choix de rapports standards ou avancés
  • L’export de données
  • La connexion avec Google AdSense et Google Ads
  • La définition d’objectifs et leur suivi

 

 

 

La création d’un compte Google Analytics se fait en quelques clics. L’outil, très puissant mais aussi ergonomique, peut servir à l’analyse basique du trafic d’un site personnel comme au suivi webmarketing simultané et avancé de plusieurs sites. Ses possibilités de personnalisation et de paramétrage font de Google Analytics un outil accessible à tous, mais également d’une puissance inégalée pour les développeurs et experts en webmarketing. Contactez Sowink pour exploiter pleinement tout le potentiel de Google Analytics.

Cela peut également vous intéresser …

SEO : Les erreurs à éviter

SEO : Les erreurs à éviter

Être bien positionné dans les résultats de moteurs de recherche est l’objectif de toute stratégie SEO. Le but de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.