WhatsApp pour votre entreprise : une bonne opportunité ?

Sep 17, 2021 | Réseaux Sociaux

Très utilisée dans le privé pour ses fonctions d’échange de messages, de vidéos, d’images et de documents audio, la messagerie WhatsApp a aussi séduit les associations par ses fonctionnalités de conversations groupées. Avec WhatsApp Business, la messagerie incontournable propose désormais aux entreprises des offres et fonctionnalités dédiées. Zoom sur leurs avantages pour développer votre activité.

 

Gagnez en visibilité avec le marketing sur WhatsApp

 

Vous connaissez l’importance du marketing sur réseaux sociaux ? Peut-être avez-vous le tort, en revanche, de réduire son champ d’action à Facebook, Instagram et Twitter. L’application de messagerie instantanée WhatsApp, propriété de Facebook depuis 2014, est un outil formidable de communication et de visibilité. Parce qu’elle est aujourd’hui leader dans la plupart des pays du monde, vous avez tout intérêt à l’inclure dans votre stratégie marketing. Formidable outil au service de votre visibilité, la messagerie WhatsApp est aussi un biais intéressant pour diversifier votre audience et notamment toucher un public plus jeune. Il vous permet d’adresser des messages personnalisés à vos clients et prospects, et de multiplier vos canaux de présence sur internet.

 

Utilisez WhatsApp dans le cadre de votre service client

 

La réactivité est essentielle pour un service client performant. Une réponse immédiate aux requêtes des clients, qu’il s’agisse d’une question de précommande ou d’une demande de SAV, est un puissant levier de fidélisation. Inversement, un manque de réactivité de la part du marchand est la cause d’un grand nombre d’abandons d’achats. L’usage de la messagerie WhatsApp pour la relation client a pour atout de dérobotiser, d’humaniser le service afin d’apporter une expérience plus satisfaisante, rapide et personnalisée aux clients : un ou une community manager peut prendre en charge les discussions WhatsApp et modérer en parallèle les commentaires des internautes de Facebook et Insta. Les réponses WhatsApp peuvent aussi être réalisées en interne, se substituant ou complétant la communication par emails.

 

WhatsApp : des fonctionnalités à exploiter

 

La messagerie instantanée WhatsApp dispose de nombreuses fonctionnalités utiles pour booster la visibilité d’une entreprise. Parmi elles, les Stories, appelées ici Statuts, qui permettent de mettre en avant un événement, un visuel ou un sujet durant 24 heures. Les listes de diffusion sont également des outils très intéressants pour procéder à une communication tout à la fois ciblée et semi-automatisée.

 

Depuis 2018, WhatsApp Business donne la possibilité aux entreprises de créer et d’afficher un profil professionnel. L’application dédiée aux entreprises offre des fonctionnalités supplémentaires, parmi lesquelles des outils spécifiques pour la communication professionnelle : messages d’accueil, messages d’absence et messages de présentation à destination de vos nouveaux clients. Les lignes fixes peuvent également être prises en charge par l’application Business. Sur un même téléphone, WhatsApp Messenger et WhatsApp Business peuvent être utilisés simultanément s’ils sont reliés à un téléphone distinct.

 

Les grands atouts de l’application concernent les possibilités d’échange des médias, la géolocalisation en temps réel, le partage de contacts et de documents. Pensez à l’inclure dans votre stratégie digitale !

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