Il existe aujourd’hui tout un tas de façons de créer son site internet, et il est légitime de se demander comment un site est créé, de quoi il est constitué et comment le faire durer dans le temps. Nous allons donc voir en profondeur ce qui constitue un site web, quelles sont les façons de l’optimiser et en quoi cela sera bénéfique pour votre entreprise.

Un site internet, c’est quoi ?


La question peut sembler étrange, et pourtant, les sites sont régis par des règles et des codes qui doivent être respectés. En effet, il y a plusieurs éléments qui, comme nous allons le voir, se doivent de figurer sur tout site internet.

Mais commençons par le commencement : Pour exister, un site internet doit avant tout bénéficier d’un hébergement ainsi que d’un nom de domaine, justement rattaché au serveur qui héberge le site. Ce serveur va en quelques sortes “accueillir” vos pages afin qu’elles puissent être visibles aux yeux de tous les internautes. C’est donc l’une des premières choses dont il faut se préoccuper lors du processus de création d’un site internet.

Un site est avant tout un regroupement de pages web, qui doivent être diverses, variées, et complémentaires. Il doit tout d’abord être composé d’une page d’accueil, qui doit rassembler les informations essentielles concernant votre entreprise, afin de la présenter efficacement à tout visiteur, et qui doit également permettre de guider les internautes vers ce qu’ils recherchent en se rendant sur votre site, d’où l’importance de définir en amont l’arborescence de ce dernier. Sur la plupart des pages de votre site, on doit ainsi pouvoir retrouver un menu clair, une éventuelle barre de recherche, et divers call-to-action incitant les internautes à agir, et leur permettant d’être guidés durant leur session.

Vous pouvez retrouver ici les clés pour réussir sa page d’accueil.

Comment optimiser un site internet ?


Pour s’assurer de la qualité de son site web, il faut prêter attention à tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement, et cela passe notamment par les éléments suivants : 

La sécurité :

La sécurité d’un site peut être garantie par l’utilisation du HTTPS, la mise en place régulière des mises à jour, le choix de l’hébergement, l’installation de plugins…

Le référencement :

Pour qu’un site soit bien référencé, il est nécessaire qu’il soit doté d’un contenu de qualité (riche, unique et régulier), d’un certain niveau de popularité (qui passe notamment par la qualité des liens externes), ainsi que d’une technique maîtrisée : pour ce faire, il est essentiel d’optimiser le balisage, la vitesse de chargement des pages, les URL, le maillage interne etc. Ces 3 éléments représentent ce qu’on appelle couramment les piliers du référencement, mais il est important de noter qu’il existe une multitude d’autres facteurs qui influencent la position d’un site dans les résultats naturels.

Le design :

Le design est également un aspect primordial de tout site web, car il détermine l’identité visuelle de votre entreprise, mais aussi son ergonomie, qui est liée à ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Un design de qualité va faciliter l’interaction des utilisateurs avec votre site, et va ainsi non seulement diminuer votre taux de rebond, mais aussi les inciter à le visiter plus souvent.