Vous menez une stratégie efficace depuis quelques temps et de nombreux clients arrivent sur votre site, passent commande ou se rendent dans votre magasin à la suite de leurs visites. Un problème de plus en plus fréquent vous pose soucis … les produits en rupture de stock. En effet, il est dommage de perdre ces clients suite à un manque de stock dans vos produits. Découvrons ensemble quelques solutions pour éviter ce désagrément.

L’importance d’un site e-commerce


Aujourd’hui, le e-commerce représente  plus de 100 milliards d’euros de transactions en France depuis 2019. Les sites e-commerce ne sont plus de simples plateformes de vente venant compléter le chiffre d’affaires des magasins physiques : ils deviennent peu à peu le principal levier de ventes d’un grand nombre d’entreprises. Ils permettent de garder un lien constant avec vos clients et d’attirer de nouveaux prospects grâce à des techniques de référencement.

Également, il est évident que les sites e-commerce sont un excellent moyen de recueillir plus facilement des informations de toutes sortes sur vos clients (la provenance, leur préférence, le temps passé…). Toutes les données que vous serez en mesure de recueillir vous permettront ensuite de mener des campagnes et des opérations plus ciblées et plus personnalisées.

Les raisons de l’abandon de paniers


L’abandon de paniers est un phénomène très fréquent en e-commerce et peut devenir rapidement bloquant pour générer du chiffres. Pour comprendre un peu plus ce phénomène, voici quelques raisons données par les utilisateurs :

  • 60% indiquent que le coût total final serait plus élevé que prévu car les frais de livraison ne sont pas ajoutés dès le départ du processus d’achat.
  • 58% ne sont pas encore prêts à commander mais souhaiteraient se faire une idée sur le coût total de leurs achats avec les frais de livraison.
  • 43% souhaitent juste enregistrer leur panier pour le reprendre plus tard.
  • 26% préfèrent acheter en magasin
  • 37% déclarent que les articles voulus ne sont pas disponibles dans leurs tailles ou coloris

Les solutions pour gérer la rupture de stock


Le plus important lorsque quelques produits sont en rupture de stock est de ne pas perdre vos clients lors de leurs visites et de proposer des alternatives en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

Afficher clairement le produit en rupture

Soyez honnêtes et le plus précis possible sur la raison de la rupture de stock de ce produit ! Commencez dans un premier temps par indiquer si le produit est en rupture et si oui pour quel(s) modèle(s) et pour quelle(s) taille(s).

L’idée est de faire savoir aux clients si le produit reviendra en stock et si oui dans quel délai. S’il vous est impossible d’avoir ce produit de nouveau en stock, indiquez à votre client une autre solution afin de lui proposer de continuer sa visite.

Proposer la précommande

Si vous avez la possibilité de recommander du stock, pensez à proposer à l’internaute de précommander en amont le produit et de l’informer sur les délais de livraisons qui seront bien sûr plus long que d’ordinaire.

Proposer des produits similaires

Vous pouvez également proposer des suggestions de produits susceptibles de plaire à vos utilisateurs. Cela permet de montrer l’intérêt que vous portez à vos utilisateurs et attirer son attention selon ses besoins et ses envies du moment malgré le fait que le produit en question n’est malheureusement plus disponible pour le moment. Un produit en rupture de stock est un tremplin pour vendre des produits moins populaires, pensez-y !

Mettre en place une alerte

Donnez leur la possibilité de pouvoir mettre en place une alerte et de recevoir un mail lorsque le produit sera de nouveaux en stocks. Cela vous permet dans un premier temps de vous assurer qu’il sera au courant lorsque le produit sera de retour et vous pouvez, grâce à ses coordonnées, lui envoyer un mail en lui proposant des produits correspondants à ses envies.

Éviter la rupture de stock


Le meilleur moyen est bien sûr d’éviter au maximum les ruptures de stock. Voici quelques conseils pour éviter ce type de désagréments :

  • Pensez à réaliser une prévision de la commande adéquate en étudiant la demande et en veillant à estimer les quantités nécessaires pour chacun de vos produits
  • Mettre en place un inventaire récurrent afin d’être certain d’avoir le bon nombre de produits dans votre base de données et éviter les erreurs de stocks
  • Anticipez les ruptures éventuelles à l’approche de différents évènements (fêtes de fin d’années, été, etc.) ou en fonction de vos fournisseurs pour éviter le manque de la plupart de vos produits qui pourraient engendrer de grandes pertes pour votre commerce

 


 

Les ruptures de stocks peuvent bien sûr arriver. Même s’il est préférable de les éviter pour ne pas décevoir votre utilisateur, il existe plusieurs manières de capitaliser sur celles-ci et ne pas perdre votre client lors de sa visite sur le site. Soyez transparents, honnêtes et surtout disponibles !

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