WordPress est un CMS idéal pour créer un site facilement, même en temps que débutant. Mais afin d’optimiser votre site au maximum, il est essentiel d’installer un certain nombre de plugins.

Et il en existe une multitude pour chaque aspect de la gestion de votre site (sauvegarde, cache, référencement, amélioration des performances…) Il peut donc être facile de s’y perdre. Voyons ensemble quels sont les principaux plugins indispensables pour votre site WordPress.

Yoast SEO pour gérer votre référencement

En matière de référencement naturel, Yoast SEO est un must have pour tous les sites WordPress. 

Cet outil comprend en effet plusieurs éléments destinés à vous aider dans votre l’amélioration de votre référencement naturel :

  • une analyse de la lisibilité et plus généralement de la qualité de vos contenus
  • la possibilité de définir des requêtes cibles
  • un éditeur pour vos métadonnées (titres et descriptions dans les résultats de recherche)

Lorsque vous créerez un contenu, ou des métadonnées, Yoast SEO l’analysera et vous proposera des recommandations personnalisées pour que tous les éléments (requêtes cible, contenus et métadonnées) soient cohérents entre eux. En réalisant toutes les optimisations proposées par l’outil, vous favoriserez les chances que votre contenu bénéficie d’une bonne position.

WP Super Cache pour accélérer vos pages

On sait que la vitesse de chargement d’un site est un critère important aux yeux des moteurs des recherche. Si le chargement de vos pages est trop lent, votre site sera pénalisé en matière de référencement. C’est pourquoi sur WordPress, il existe diverses extensions visant à réduire ce temps de chargement au maximum.

C’est le cas de WP Super Cache. Ce type de plugins permet de générer des pages HTML statiques, plus légères, qui seront présentées aux prochains visiteurs du site. En présentant une page statique, le plugin évite de devoir charger à chaque fois les fichiers lourds : la mise en cache permet en quelques sortes de précharger certains éléments d’une page afin d’alléger le processus de chargement au moment où un internaute souhaite accéder à ladite page.

Créez un formulaire de contact avec Contact Form 7

Le formulaire de contact est un classique de tout site, et étant donné que tous les thèmes ne proposent pas nécessairement un modèle de formulaire par défaut, il est parfois nécessaire de recourir à une extension pour le réaliser.

Contact Form 7 est une super extension car elle vous propose un modèle de base que vous pouvez adapter simplement avec du HTML si vous avez besoin de créer des champs spécifiques. Vous pouvez également paramétrer le champs obligatoires, les adresses mail de réception lorsqu’un formulaire est rempli, mais aussi personnaliser vos messages d’erreur, de remerciements etc.

Il faut cependant savoir que les e-mails envoyés via votre formulaire ne sont pas sauvegardés par défaut. Pour ce faire, vous devrez installer une extension à part.

Pour les e-commerce : WooCommerce

Cette extension est gratuite et permet de créer votre boutique e-commerce et de la paramétrer très facilement. Grâce à cet outil, vous pourrez notamment sélectionner les différentes unités des produits (poids, dimensions), votre devise, l’adresse de votre boutique, les pays dans lesquels vous livrez, la TVA, les modes de paiements, etc.

L’outil est donc très complet. Il permet une personnalisation totale de votre boutique, et est assez simple d’utilisation même pour les débutants. Dans l’idéal, choisissez un thème adapté aux sites e-commerce et si possible à votre activité.

UpdraftPlus pour la sécurité :

Cette extension vous permet de réaliser des sauvegardes régulières d’une version de votre site web à un instant T. Réaliser des sauvegardes de votre site est primordial : s’il est piraté ou que vous “cassez” malencontreusement votre site, vous ne serez pas en mesure de la restaurer aisément si vous n’utilisez pas un outil tel que celui-ci.

UpdraftPlus fait donc partie des extensions que vous vous devez d’installer pour votre site, dans une logique préventive. 

Voilà donc une liste non exhaustive de plugins indispensables pour tout bon site WordPress. Avec cette palette de plugins, vous aurez déjà une base solide pour bénéficier d’un site optimisé en termes de performance, sécurité, référencement etc.

Chacun de ces plugins à ses équivalents, gratuits ou payants, qui offrent des possibilités plus ou moins similaires. Renseignez-vous donc sur la solution la plus adaptée à votre site web lorsque vous vous apprêtez à installer une extension.