Google My Business

Toute entreprise qui souhaite développer sa visibilité dans une zone géographique précise devra à un moment se pencher sur la définition d’une stratégie de référencement local.

Les internautes utilisent de plus en plus fréquemment Google afin de rechercher un commerce de proximité, particulièrement lors de leurs navigations sur mobile.

De l’autre côté, les entreprises ont compris l’importance de la présence en ligne à un niveau local. Cela induit le fait que désormais, si vous souhaitez pouvoir rivaliser avec vos concurrents directs, vous devrez aussi vous assurer une présence à ce niveau.

Comme nous allons le voir, l’optimisation de votre référencement local passera par des actions sur votre propre site, mais aussi et principalement sur Google My Business.

Optimiser son site pour le référencement local :

Pour optimiser votre site, vous devrez commencer par travailler les requêtes relatives à votre zone géographique, afin de cibler des requêtes locales comme “restaurant italien Lyon”.

Il est nécessaire d’intégrer ces mots clés dans le contenu de vos pages, vos différents h1 & h2, mais aussi dans vos meta titres et meta descriptions.

Etant donné que la concurrence peut être rude, essayez au maximum de cibler des requêtes spécifiques comprenant des caractéristiques qui différencient votre entreprise des autres (ex : “livraison de plats italien Lyon” ; “plats italiens maison Lyon” etc.).

Créer et optimiser une page Google My Business :

L’intérêt du référencement local est de présenter vos coordonnées, votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore les avis clients vous concernant aux internautes proches de vous.

Pour ce faire, on utilise les pages Google My Business, qui permettent de rassembler toutes ces informations en un même point. D’autre part, disposer de votre propre fiche GMB vous permettra d’être référencé sur Google Maps. Une part non négligeable des internautes ont recours à un service après avoir trouvé l’entreprise sur cette plateforme, elle représente donc une réelle source potentielle de trafic sur votre site et/ou de visites dans votre boutiques physique.

Une page GMB optimisée doit contenir toutes les informations essentielles concernant votre établissement, des photos attractives de ce dernier, et doit le catégoriser parmi la multitude de secteurs d’activité proposés par la plateforme, afin d’apparaître dans les résultats de recherche pour des requêtes toujours plus pertinentes.

L’importance des avis clients :

Si les avis clients n’ont pas d’impact direct sur votre référencement naturel, ils n’en restent pas moins importants pour les internautes, qui pour beaucoup considèrent les avis en ligne avant de se décider à acheter ou non leurs produits ou services. En effet, près de 9 personnes sur 10 se renseignent sur une entreprise via les avis clients avant de se décider. D’autre part, plus vous disposez d’une note élevée, et plus les dépenses moyennes de vos clients seront importantes.

Pour résumer, de bons avis clients vont amener des prospects sur votre site web et/ou sur votre lieu de vente, et donc jouer de façon indirecte sur votre visibilité et votre réputation.

Il est donc important d’encourager ses clients à laisser des avis. Vous devrez alors réaliser une veille régulière sur ces derniers, et répondre à chacun d’entre eux.

Si vous souhaitez confier votre stratégie de SEO local à un professionnel, faites appel à une de nos agences Sowink ! Nous optimisons les pages de votre site et créons votre fiche Google My Business pour vous donner la visibilité locale dont votre entreprise a besoin.