Depuis l’avènement des smartphones, le marketing mobile est devenu un incontournable du marketing digital. Communication, sms, emailing, de nombreux éléments peuvent être mis en place et ainsi capter l’attention de vos clients depuis leur mobile ! Découvrons une technique prometteuse …
Le marketing mobile peut avoir plusieurs noms : mobile marketing ou marketing mobile ou m-marketing mais son objectif reste le même. Cela correspond au fait de réaliser des actions marketing à destination d’un internaute par le moyen du téléphone mobile. c’est donc un nouveau canal de communication entre l’entreprise et sa clientèle. Il permet d’effectuer des actions au plus proche du ou des clients de façon personnelle et spécifiquement ciblée.
Le téléphone est devenu au fil des années une priorité en communication puisqu’il est, désormais, indispensable dans la vie des internautes. Plus un média ou une plateforme retient l’attention d’un consommateur et plus il devient alors un avantage à ne pas négliger pour une marque ou une entreprise.
Un des avantages significatifs du marketing mobile est que la publicité et autres messages sont ciblés à 99%. En effet, lorsque l’on regarde la télévision, la publicité est vue par plusieurs personnes et n’est donc pas adaptée à tous. Cependant lorsque vous recevez un message sur votre téléphone, il vous est destiné et ciblé spécifiquement pour vous correspondre et attirer votre attention.
Le marketing mobile utilise un vocabulaire plutôt spécifique, voici quelques exemples des mots utilisés :
Nous vous avons parlé de marketing mobile, de stratégie mais que pouvez-vous mettre en place pour votre entreprise ?
Le social : Les réseaux sociaux ont pour la plupart leurs propres applications disponible depuis les plateformes mobiles. Ils sont donc une formidable opportunité pour développer votre visibilité à travers vos profils sur ces réseaux mais également à travers la publicité adapté à ces plateformes.
Les influenceurs : Ces personnalités des réseaux sociaux suivies pour leurs conseils de mode, de beauté ou pour leur avis sur le monde digital ont tous un point commun : une communauté importante et engagée. Ils ont chacun un pouvoir d’influence sur leurs followers qui peut être bénéfique pour vos campagnes de marketing mobile.
L’emailing : Aujourd’hui, près de 80 % des emails envoyés sont ouverts depuis un téléphone portable. Il est donc nécessaire de rajouter ce levier pour faire la promotion des produits ou des services d’une entreprise.
Le sms : Très certainement un des plus anciens leviers du marketing mobile, il présente un taux d’ouverture du message publicitaire proche de 90 % (contrairement à l’email plus proche des 20/30 %). Il faut cependant faire très attention car il peut être perçu comme intrusif si vous vous adressez à un internaute qui n’a pas choisi de recevoir d’informations à propos de votre entreprise. A utiliser avec précaution !
Il ne vous reste plus qu’à établir votre stratégie, à vos smartphones ! ?