Fidéliser vos clients avec une campagne d’emailing

Juin 24, 2021 | Marketing Direct

Mettre en place une stratégie de fidélisation est un enjeu marketing majeur pour votre entreprise. Cela consiste à créer et à entretenir une bonne relation avec vos clients. L’objectif est de maintenir leur confiance après leur premier achat et les inciter à effectuer un second achat dans un délai plus ou moins long. Instaurer une relation proche et privilégiée avec eux est la clé pour de la fidélisation. Créer une campagne d’emailing fait partie des meilleurs outils marketing de fidélisation. C’est un outil qui va vous permettre de communiquer de manière régulière avec vos clients pour créer une relation avec eux. Pour maximiser l’efficacité des email de fidélisation, il est important d’envoyer des informations pertinentes et au bon moment. Nous allons vous donnez nos conseils pour optimiser vos campagnes.

Préparer votre campagne d’emailing

Récolter les données

La première étape pour préparer votre campagne d’emailing va être de récolter les données de vos clients pour constituer une liste de contacts intéressés et consentants. En effet, pour pouvoir les contacter et personnaliser au maximum vos emails, vous aurez besoin de leurs informations. Vous récupérerez celles-ci suite à un achat sur votre site ou alors une inscription à votre newsletter. Bien évidemment, vos clients doivent être consentants et vous devez récupérer leurs données en respectant le RGPD.

Mettre en place une stratégie de ciblage

Une fois que vous avez obtenu des informations pertinentes sur vos clients, vous pouvez commencer à segmenter votre base de données. L’idée est d’organiser vos données pour envoyer des messages les plus adaptés possible à chaque client. Pour cela vous pouvez utiliser des solutions d’emailing professionnelles, spécialement conçues pour segmenter votre base de données en fonction de différents critères. Vous pourrez alors analyser le comportement de vos clients pour leur envoyer des messages pertinents.

Définir les bons messages et le bon timing d’envoi

Envoyer le bon email à la bonne personne et au bon moment va être la clé d’une campagne d’emailing de fidélisation réussie. Nous allons vous lister les différents types d’emails qui entrent dans une stratégie de fidélisation :

  • Accueil des clients : Envoyez systématiquement un email pour accueillir votre nouveau client. Celui-ci sera envoyé dès son inscription (suite à un premier achat ou une inscription à une newsletter). L’accueillir et le remercier de s’être inscrit va instaurer les bases de votre relation. Ce premier email doit être simple et clair pour inspirer confiance. Vous pouvez parler de vos offres ou encore offrir une promotion de bienvenue.
  • Newsletter : Il s’agit de l’envoi d’informations récurrentes dans le but d’informer vos clients. C’est l’occasion de vous rapprocher d’eux et de donner la meilleur image possible de votre entreprise. Vous pouvez parler de vos actualités, d’une nouveauté, d’un évènement ou encore partager un tutoriel.
  • Remerciement de la fidélité : Récompensez vos clients réguliers ! Ils doivent se sentir gratifiés. N’hésitez pas à mettre en place des offres spécifiques pour eux.
  • Abandon de commande : Vous pouvez prévoir une relance pour les clients qui ont commencé une commande mais n’ont pas validé.
  • Inactivité : Vous pouvez envoyer des email aux clients inactifs depuis longtemps, pour manifester votre présence et éviter de les perdre.
  • Email « surprise » : Réservez ce genre d’email à vos meilleurs clients, ceux qui achètent régulièrement et/ou parle autour d’eux ou sur les réseaux sociaux de vos produits. Ils peuvent contenir un coupon de réduction ou alors une note personnalisée. L’idée est de remercier ces clients à forte valeur.
  • Sondages : Vous pouvez envoyer des petits sondages. Vos clients se sentiront alors impliqués.illustration email

Conseils pour fidéliser avec une campagne d’emailing

La relation client est un domaine délicat. Votre stratégie de fidélisation doit être particulièrement bien réfléchie et optimisée pour éviter de perdre des clients. Bien utilisée, une campagne d’emailing peut avoir des conséquences très positives sur votre entreprise. Il y a trois point à retenir pour des emails performants :

Tout d’abord, il est important de ne pas envoyer trop d’emails. Les emails doivent être ciblés et arriver au bon moment. Recevoir des messages tous les jours de la même entreprise peut vite agacer le client et il n’hésitera pas à se désabonner.

Ensuite, il est pertinent d’optimiser la forme de vos emails. Ceux-ci doivent être visuellement attractifs. Vous pouvez utilisez un template et le personnaliser à l’image de votre entreprise pour affirmer votre marque. Pour une lecture plus agréable, alternez entre les textes et les images. Votre email doit être responsive, c’est à dire que la lecture doit être confortable peu importe l’écran (pc, tablette, smartphone). Autre point important : l’objet de l’email. Évitez d’en faire trop ! Des majuscules et beaucoup de ponctuation dans l’objet ne donneront pas plus envie de cliquer. Au contraire, le client peut se sentir agressé et doutera de la fiabilité de votre email.

Enfin, personnaliser au maximum vos emails. Le client doit se sentir privilégié. Pour cela, vous pouvez mettre son nom dans l’email ou encore prévoir un mail personnalisé pour son anniversaire (si vous avez suffisamment de données pour le faire).

 

Vous l’aurez compris, l’emailing est un outil de communication qui peut contribuer fortement à la fidélisation de votre clientèle. Pour créer une relation proche avec vos clients, apprenez à les connaitre pour envoyer des messages pertinent et personnalisés. Et pour des campagnes d’emailing toujours plus performantes, analysez régulièrement vos résultats (taux d’ouverture, taux de clics etc. .). Vous pourrez alors voir ce qui fonctionne le mieux pour optimiser votre stratégie.

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