Vous avez un grand nombre d’images sur votre site internet ? Saviez-vous qu’elles pouvaient être utile à votre référencement ? SoWink vous donne ses conseils, vous êtes prêts ? C’est parti !

Qu’est-ce que le SEO ?


Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques permettant de mieux positionner un site sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’augmenter le trafic du site web en question et maximiser la visibilité de votre entreprise. Certains critères établis par Google entrent en ligne de compte afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, comme par exemple le choix des mots clés, la qualité, la pertinence et également la popularité de votre site. Il est bien sur possible d’augmenter sa popularité et les liens entrants grâce à Google Images et surtout à la présence de vos images sur le service proposé par Google.

L’importance des images pour le référencement


Les images sont d’une importance fondamentale pour la visibilité de votre site et surtout pour votre référencement. En effet, elles ont l’avantage d’apparaître, comme évoqué précédemment, sur le service Google Image proposé par Google. Le principe de Google Image est simple : permettre à un utilisateur de trouver un certain nombre d’images en lien avec un certain mot clé. Ce qu’il faut savoir et l’élément auquel il faut faire attention est que la pertinence des images vis à vis des mots-clés saisis est évalué sur la base des plusieurs éléments comme le nom du fichier, la légende, les balises associées ou encore le texte encadrant l’image.

Vous possédez un site e-commerce ? C’est encore plus important ! Les résultats de recherche dans Google Images peuvent apporter beaucoup de trafic sur votre site.

Mais alors quels sont les éléments à modifier pour vos images ?

Les éléments auxquels il faut faire attention ?


  • Le nom des images : Google ne sait absolument pas lire une image ou le contenu d’une image, il est donc nécessaire de lui indiquer à quoi elle correspond ou ce qui se trouve dessus. L’idéal est de placer quelques mots-clés pertinents au sein du titre et Google pourra ainsi l’associer plus facilement à la recherche des utilisateurs.
  • Le texte alternatif ou la balise alt : la balise alt comme le titre de votre image est un élément pris en compte par le moteur de recherche. c’est un élément en plus où il est possible pour vous d’ajouter des mots-clés supplémentaires pouvant aider le moteur à classer vos images et les utilisateurs à les trouver.
  • Le format et le poids des images : les formats préférés par les moteurs de recherche sont les formats jpeg et png. Il est donc plus efficace d’utiliser principalement ceux-ci. De plus, pensez également à minimiser la taille de vos images afin de ne pas rendre le chargement de votre site plus long. Cela serait un désavantage pour vos visiteurs mais aussi pour le moteur de recherche.
  • Le contenu autour des images : le contenu autour des images peut paraître superflu mais est pourtant pris en compte lors du référencement de votre image. Le texte se situant autour apporte de nouveaux éléments importants à la compréhension de vos images par Google.
  • Faire une sitemap pour vos images : une sitemap est en quelque sorte la cartographie de vos images et est lue par les robots des moteurs de recherche. Elle sert à donner des informations supplémentaires aux moteurs et également à vous assurer que toutes les images ont été référencées par Google. C’est particulièrement efficace si votre site possède un grand nombre d’images.

Alors aviez-vous pris en compte ces éléments ?

Maintenant, c’est à vous de jouer !