Voici un condensé des actualités de cette année 2019
qui vient de s’écouler, dans le monde en constante évolution du digital !

 

Les nouveautés Google


L’année 2019 a une nouvelle fois été une année de nouveautés chez Google.

  • La version Google chrome 78 a été déployée sur Android, IOS, Windows, MC OS et Linux : titre de la page sur simple passage de la souris sur l’onglet, lien avec votre smartphone Android, nombreuses possibilités de personnalisation… Tout est pensé pour simplifier votre navigation et votre expérience utilisateur.
  • Google développe une nouvelle gamme de produits : nouvelles enceintes connectées, nouveau smartphone, nouveaux écouteurs sans fil… Avec cette nouvelle gamme de produits NEST, Google s’inscrit dans une stratégie de domotique.
  • L’évolution de l’outil Google search console : de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition lors de la refonte complète de l’outil comme l’affichage des statistiques de trafic depuis Google Discover, l’indication du fuseau horaire, des informations concernant les vidéos présentes sur votre site ou encore l’indication d’un rapport de vitesse de vos pages web.
  • La mise à jour des algorithmes Google, plus spécifiquement sur les résultats de recherches locales.
  • Fin du référencement du flash sur Google

Le marketing digital


Le marketing digital est comme chaque année en constante évolution. De nouvelles tendances font leur apparition pour rester toujours plus près du client et pour être toujours plus connecté :

  • La recherche vocale : elle est de plus en plus utilisée par les internautes. Ceci va impliquer des changements sur les SEO car les termes de recherche ne sont pas les mêmes à l’écrit ou à l’oral. Ce qui mettait la priorité des recherches à des mots courts non liés va donc être modifié pour laisser une place aux recherches dites de longue traîne utilisées à l’oral
  • L’accent sur la vidéo, les stories éphémères et la vidéo en direct : La vidéo est de plus en plus appréciée par les internautes ; le 1/3 du temps passé en ligne par les internautes serait dédié à regarder des vidéos. Le but, développer un sentiment de confiance et d’authenticité avec vos clients ou futurs clients.
  • L’intelligence artificielle : avec les assistants personnels ou les chatbots (voir notre article).

Les réseaux sociaux


En 2019, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication à part entière pour les entreprises. Le commerce social s’intensifie. Vous avez maintenant la possibilité de faire des liens vers vos articles depuis Instagram. Cette année 2019 est aussi placée sous le signe des influenceurs. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus utilisés par les entreprises pour faire connaître leur marque et leurs produits. (voir notre article).
Autre fonctionnalité des réseaux sociaux de plus en plus utilisée est la fonction « stories ». Ces vidéos en direct vous permettent de vous rapprocher de vos abonnées ou de mettre en valeur vos produits. Les stories, déjà présentes sur Instagram, Snapchat et Facebook, ont fait leur apparition sur Linkedin.

 

L’utilisation du mobile 


Cette année, le smartphone a été l’écran numéro 1 pour se connecter à internet. Après la tendance « mobil-first » qui consistait à concevoir son site en donnant une certaine priorité à la version mobile pour ensuite l’adapter aux écrans plus larges, la tendance « mobil-only » prend de plus en plus d’ampleur. Elle consiste pour certaines entreprises à ne baser leur stratégie commerciale que par le biais d’une application mobile. On compte aujourd’hui plus de 34 millions de « mobinautes ». Il est donc primordial d’apporter une importance particulière à l’optimisation de votre site pour une navigation mobile.

 

Après cette année 2019 très riche, qu’en sera-t-il de 2020 ?