Lorsque vous entendez parler de référencement, on vous parle le plus souvent de référencement naturel (SEO). Avez-vous déjà entendu parler du référencement payant (SEA) ? SoWink vous en apprends un peu plus sur le référencement payant et sur la plateforme de Google dédiée : Google Ads.

Qu’est-ce que Google Ads ?


Google Ads est le nom donné au programme de publicité en ligne de google. Il permet de réaliser des annonces publicitaires affichées à plusieurs endroits sur le réseau de recherche. On peut les apercevoir au dessus, en dessous ou sur le côté des résultats dits “naturels”.

Vous avez la possibilité de les afficher sur diverses plateformes :

  • le réseau de recherche de Google. Dans ce cas, votre annonce apparaît dans la zone de recherche, sur Google Maps ou sur Google Shopping.
  • le réseau Display de Google. Votre annonce peut être diffusée sur les sites détenus par Google ou sur ses sites partenaires. Le contenu de vos annonces n’est plus uniquement textuel mais visuel.

Ce qu’il faut savoir

Cela peut paraître assez compliqué au départ, mais il est nécessaire de savoir les éléments déterminants dans Google Ads avant de démarrer. On ne se lance pas sur Google Ads sans savoir l’objectif que nous souhaitons atteindre avec les annonces. Il est donc primordial de :

  • Déterminer les objectifs de vos campagnes est indispensable. Les mots-clés sont les éléments incontournables pour qu’une annonce Google Ads soit susceptible de fonctionner correctement. Il est donc important de choisir les bons mots-clés et le Google Keyword Planner peut être d’une aide importante dans ce cas. Google Ads fonctionne sur un service d’enchères sur les mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats d’annonces.
  • Avoir une bonne structure sur votre compte est primordial. Il est nécessaire d’avoir des groupes d’annonces et des campagnes spécifiques à chaque mot-clé ou groupe de mots-clés.
  • Afin de déterminer la position de l’annonce, Google a mis en place un système de classement des annonces appelé AdRank. Il classe les annonces en fonction de 2 critères qui sont le montant de l’enchère sur les mots-clés choisis ainsi que la qualité et la pertinence de l’annonce.

Google Ads est un outil performant et en perpétuel évolution, il ne faut donc pas oublier de prendre en compte les différents changements pour l’élaboration de vos campagnes.

Comment cela fonctionne ?


 

Google Ads fonctionne grâce à un système de campagnes, de groupes d’annonces et d’annonces, ces éléments ayant chacun des paramètres distincts. Pour mieux comprendre, voici un shéma représentatif du système de la plateforme de Google.

 

Si vous souhaitez générer un trafic immédiat et qualifié sur votre site internet, vous pouvez utiliser du référencement payant (appelé aussi SEA) pour optimiser davantage votre visibilité.

Contactez l’agence SoWink la plus proche de chez vous pour qu’on vous accompagne dans la création et la mise en place de vos campagnes !