Depuis leur apparition il y a une quinzaine d’années maintenant, notre manière d’utiliser Internet, nos ordinateurs, nos téléphones et les réseaux sociaux a radicalement changé. Des plateformes, initialement destinées au partage d’informations ou au dialogue avec ses proches, sont devenues de véritables outils de communication et des points de contacts avec les clients incontournables pour les entreprises.

6,5 milliards de dollars en 2019. 20 milliards de dollars en 2020. Ces chiffres correspondent à l’évaluation du marché du marketing d’influence ces deux dernières années. Les réseaux sociaux sont devenus un élément à part entière de notre quotidien et de nos habitudes, les influenceurs sont les précurseurs d’une nouvelle manière de communiquer.

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?


 

Le principe du marketing d’influence est de déployer une stratégie qui consiste à intégrer des porte-paroles nommés influenceurs qui vont participer à la promotion et au rayonnement d’une marque en parlant de l’activité et des produits d’une entreprise. L’objectif est de choisir des influenceurs pertinents dans le domaine d’activité souhaité et les laisser partager du contenu à leur communauté.

L’information obtenue par une personne que l’on considère comme influence a un plus fort impact sur sa prise de décision que les techniques du marketing traditionnel. Les marques se sont alors emparées de ce phénomène pour faire leur promotion à travers les comptes des influenceurs sur les réseaux sociaux. En effet, en proposant aux influenceurs de tester un produit ou d’organiser un évènement, les marques cherchent à profiter de ces “leaders d’opinion” pour renforcer leur image auprès de leur communauté. Ainsi, une entreprise a la possibilité de travailler à travers des « amis qui essayent et recommandent des produits qu’ils aiment » plutôt qu’un « vendeur » qui essaye de se débarrasser de ce qu’il doit vendre.

 

L’influence, un levier inévitable ?


 

En ayant une maitrise et un pouvoir sur leur communauté, les influenceurs jouent un rôle important dans la communication et la promotion d’un produit ou d’un service. Un des premiers avantages est de pouvoir développer la visibilité d’un produit ou d’une offre à un moment spécifique. Il est possible de relayer du contenu à travers une communauté généralement développée, active et surtout engagée. Le but est de gagner en notoriété et d’obtenir un retour sur investissement intéressant et plus élevé qu’une publicité traditionnelle.

L’objectif va également d’être plus visible aux yeux des internautes. En effet, les influenceurs font la promotion de produits ou services et envoient les clients vers un site internet, un profil de réseaux ou une boutique. Les fonctionnalités des réseaux sociaux ont rendu ce partage d’informations rapides et redoutablement efficace. De plus, un influenceur est présent pour donner son avis et ses conseils. Les clients se tournent davantage vers les influenceurs avant d’acheter un produit, ils se sentent plus rassurés et en confiance. Sur le long terme, cela va permettre à l’entreprise de gagner en réputation, de créer une véritable connexion avec ses clients et ainsi développer une véritable identité de marque.

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place au sein des stratégies de communication des entreprises. La publicité traditionnelle n’a plus autant de poids auprès des consommateurs et c’est pour cela que les entreprises font appel à des influenceurs. Selon Hubspot, 71 % des consommateurs sont plus disposés à réaliser un achat lorsqu’il est recommandé sur les réseaux sociaux. 92 % des internautes feraient confiance à un influenceur au sujet d’une marque lors de la décision d’achat. Le marketing d’influence permet de créer un lien authentique avec des consommateurs ou des prospects. Un étude REECH montre que 77% de l’audience considèrent les partenariats avec les marques comme positifs. La marque ou l’entreprise crée une relation privilégiée avec une communauté et génère alors plus d’engagement et inévitablement une intention d’achat plus élevée.

Une stratégie à risque ?


 

Le marketing d’influence et les communautés des influenceurs sont désormais ancrés dans notre société. Le développement récent mais massif de ces pratiques a rendu celles-ci plus accessibles et donc moins rares. Elles peuvent être un moyen pertinent d’obtenir de nouveaux prospects et d’augmenter la notoriété d’une marque. Il faut cependant l’utiliser à bon escient, avec précaution et réflexion puisque son développement a amené le consommateur à être de plus en plus méfiant vis-à-vis de l’utilisation du marketing d’influence. Le choix des influenceurs, que cela soit à travers sa communauté ou sa manière de communiquer, reste néanmoins le critère principal afin de ne pas engendrer des retombées négatives sur l’activité d’une entreprise. Pensez-y !

Vous êtes intéressé par le marketing d’influence ? Découvrez notre article dédié également à ce sujet ? Réussir à choisir sa solution de marketing d’influence ! Et au passage, nous vous souhaitons une bonne année 2021, nos meilleurs vœux de réussites pour vous, vos familles et vos collaborateurs ! ✨