E-commerce : 10 conseils

Oct 7, 2022 | Non classé

 

Les sites d’e-commerce se sont développés lors de la pandémie mondiale. Une manière de continuer de faire ses achats mais de façon dématérialisée. La création de sites d’e-commerce a donc explosé en 2020 puis continué de progresser en 2021 et 2022. Aujourd’hui, lorsque l’on monte notre site en ligne, il est important de bien définir son projet et de se démarquer de la concurrence. Nous vous donnons donc 10 conseils pour un site e-commerce optimal.

1. Définir votre cible

Pour commencer, il est important de bien connaître sa cible. Il faut se mettre à la place du client pour anticiper ses attentes et répondre au mieux à ses besoins. Le site doit être adapté en fonction des habitudes et des pratiques de votre cible.

2. Le storytelling pour capter votre client

Utiliser le storytelling pour raconter l’histoire de votre projet. Embarquer votre client dans votre univers afin qu’il comprenne votre démarche. Cela peut passer par l’explication de vos valeurs, de votre savoir-faire, de votre mission à travers ce projet.

3. Vos produits, votre atout

La mise en avant de vos produits est un aspect incontournable. Tout d’abord, cela repose sur la qualité des photos. Trouver le bon angle, la bonne lumière, pour mettre en valeur ce que vous proposez. Ensuite, la description du produit est nécessaire pour que le client se rende compte de ce qu’il achète. Être le plus précis possible et utiliser les bons mots dans le descriptif permet d’éviter une déception à la réception du produit.

4. Design attractif et représentatif de votre marque, voilà à quoi doit ressembler votre site

Votre site doit être à l’image de votre marque ! Pour cela, il doit reprendre le code couleur, les typographies et le design de votre identité visuelle. Pour offrir une expérience client optimale, il est important que votre site soit facile d’utilisation. En quelques clics, votre client doit trouver l’information qu’il est venu chercher. Après, à vous de laisser parler votre créativité pour vous démarquer !

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.

5. Référencement de votre site

Pour gagner en visibilité et pour avoir plus de trafic sur votre site, le référencement est nécessaire. Cela peut passer par l’organisation et l’utilisation de mots clés dans votre site internet. Il est donc judicieux de définir des mots stratégiques qui permettront au robot du moteur de recherche de comprendre votre activité.  Il faut aussi travailler vos fiches produits dans ce sens. Elles doivent être complètes, avec des mots pertinents. Cela aidera fortement votre site dans son référencement.

6. Mettre en lien votre site et vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’avoir une relation plus proche avec le client. Les clients peuvent aussi partager leur retour d’expérience via ces plateformes. Cela peut donc générer du trafic sur votre site, il n’est donc pas négligeable de les mettre en relation. Les réseaux sociaux sont dans la continuité de votre site, ils doivent donc être en harmonie.

7. Fidéliser le client

Pour fidéliser vos clients, vous pouvez leur proposer de vous suivre via vos réseaux sociaux ou votre newsletter. Cela permettra à vos clients de vous suivre dans votre actualité. Leur donner de vos nouvelles régulièrement permettra à vos clients de penser à vous pour leur prochain achat. Vous pouvez aussi donner la parole à vos clients, pour connaître leurs impressions, savoir comment vous améliorer. Vous allez créer une relation de proximité avec eux, ce qui fera évoluer votre site en fonction de l’expérience client.

8. Faire attention à la version responsive de votre site

En fonction de l’étude que vous avez faite de votre cible, vous pouvez en déduire quelle utilisation ils ont des technologies. Aujourd’hui, l’utilisation des smartphones et des tablettes est quotidienne. Il ne faut donc pas négliger la partie responsive de votre site internet. Celui- ci doit parfaitement s’adapter aux différents outils numériques pour une expérience client optimale.

9. Travailler le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est le cheminement du client jusqu’à l’acte du paiement. Il faut rendre celui-ci le plus fluide possible pour éviter que votre client n’aille pas jusqu’au bout de la démarche.

10. Assurer un payement sécurisé

Pour que votre client soit en totale confiance sur votre site, il faut lui assurer un paiement totalement sécurisé. Cela passe par votre site mais aussi par la banque avec laquelle vous travaillez.

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