Levier aujourd’hui incontournable pour les entreprises, le marketing mobile cible les utilisateurs de smartphone, qui représentent dans le monde plusieurs milliards d’internautes. Réussir sa campagne de m-marketing est devenu un enjeu déterminant pour les professionnels à mesure que les pratiques des utilisateurs se dirigent toujours davantage vers les supports mobiles : tablettes, téléphones et smartphones.

L’enjeu du marketing mobile à travers quelques chiffres


Mesurer l’enjeu que représente le m-marketing aujourd’hui est une première étape pour la réussite de votre campagne. Si l’usage des tablettes est en déclin, celui des smartphones en revanche ne cesse de croître.

Les mobinautes représentent depuis 2013 plus de la moitié des internautes.

La portée du m-marketing a l’avantage de l’instantanéité : le smartphone est à portée de son utilisateur 24h/24 et consulté en moyenne 150 fois par journée.

La part du e-commerce sur le commerce total a franchi en 2018 la barre des 35 %. La même année, les ventes sur téléphone ont atteint les 30 % des ventes en ligne.

En France, le m-commerce est une pratique adoptée par 17,5 millions de personnes.

La mise en place d’une stratégie de m-mobile par étapes


Le marketing mobile peut toucher une cible très large tout en permettant la mise en place de stratégies marketing personnalisées. Il est à ce titre un puissant levier pour gagner des clients et les fidéliser, pour booster ses ventes et développer son image de marque. Les moyens sont faciles à mettre en œuvre et variés :

  • Publicité sur sites responsive
  • Publicité sur applications
  • Campagnes SMS
  • Posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • Notifications push
  • Store locator
  • Géolocalisation des utilisateurs
  • Gamification

La création d’une application dédiée, technique et coûteuse, n’est pas adapté à tous les profils professionnels. En revanche, l’adaptabilité de votre site web à un usage sur mobile est essentielle. Au-delà de ce prérequis, votre stratégie marketing sur mobile va consister en :

  • L’identification de votre audience cible et de vos objectifs de performance
  • Envisager le SMS marketing si vous avez pour but de fidéliser votre clientèle
  • Veiller à une version responsive de votre site avec publicité native, intégrée de manière optimale à votre contenu
  • La programmation de campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram

Analyser les résultats de votre campagne mobile


Les outils gratuits que constituent Google Analytics et Google Search Console d’une part, Flurry ou la version basique d’Amplitude d’autre part, permettent respectivement de connaître la provenance du trafic de votre site, et de suivre les performances de votre application mobile le cas échéant. L’analyse du comportement des internautes sur mobile permet d’ajuster votre campagne de m-marketing et d’affiner votre cible. Les outils de Google vous permettent de vérifier à chaque instant l’adaptabilité mobile de votre site web, un critère essentiel à son référencement naturel par le moteur de recherche, et crucial pour toucher des prospects qui naviguent essentiellement sur appareil mobile.


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D’ailleurs, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur notre article sur le marketing mobile 😉