Aujourd’hui, 25 % des recherches effectuées sur Google ont un caractère local et 85 % des internautes ont recherché des entreprises ou une activité se trouvant à proximité sur les moteurs de recherche. Votre activité consiste à interagir avec des clients proches de votre entreprise ? Le référencement local peut vous aider à développer votre visibilité.

Qu’est-ce que le référencement local ?


Le référencement local correspond au fait d’optimiser votre site internet ou votre site e-commerce afin qu’il soit positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur une zone géographique choisie. La tendance est assez claire, le consommateur recherche de plus en plus de commerces à proximité de chez lui. Google a donc mis à jour récemment son algorithme de recherche locale. Le but est alors de fournir des résultats de recherche les plus pertinents possible sur les enseignes proches.

Dans quel cas faut-il utiliser le référencement local ?


Certes, le référencement local est important pour un grand nombre d’entreprise mais n’est pas nécessairement indispensable. Le temps que vous allez y consacrer n’est peut être pas un investissement rentable compte tenu de votre activité. Ce n’est donc pas toujours l’axe prioritaire sur lequel il faut travailler pour une entreprise. Il doit également intervenir en complément d’autres actions (réseaux sociaux, optimisation du contenu, etc.) afin de le rendre le plus efficace possible.

La concurrence dans votre secteur géographique peut avoir un impact sur votre référencement. En effet, être situé dans une ville très importante ou au contraire dans une ville ou il y a une faible population, cela peut ne pas être efficace. Dans une ville de taille moyenne où la concurrence est moins importante, le référencement local pourra être un outil efficace pour obtenir de nouveaux clients.

La plupart des actions pour mener une stratégie de référencement local sont gratuites mais elles nécessitent du temps et un peu de savoir-faire. C’est donc également un élément à prendre en compte si vous avez peu de temps à accorder et si vous manquez d’expérience dans ce domaine. Les agences SoWink sont là pour vous accompagner dans ces stratégies.

Les étapes pour optimiser votre SEO local ?


Optimiser des pages du site web

Les balises meta-title et description sont visibles sur les résultats des moteurs de recherche. Il est important de les personnaliser afin qu’elle reflète de la meilleure façon possible le contenu de vos pages et votre activité. Il est important de penser à intégrer le nom de votre ville dans le titre pour que votre localisation soit directement prise en compte par Google.

Afin de satisfaire les utilisateurs et les fidéliser, le site doit proposer un contenu de qualité. Il doit être visuellement agréable à regarder et intuitif. Idéalement, votre site doit être responsive, c’est-à-dire adapté à un écran plus petit qu’un écran d’ordinateur. En effet, 60 % des recherches locales s’effectuent sur un smartphone et si votre site est illisible sur petit écran, l’utilisateur ne sera pas satisfait et vous risquez de perdre du trafic.

Être présent dans les annuaires locaux

Les annuaires en ligne tels que les PagesJaunes, Yelp ou encore TripAdvisor sont consultés assez régulièrement par les internautes. Grâce à ces sites, ils peuvent alors rechercher un lieu spécifique dans leur secteur. De plus, il est possible de laisser des avis ou d’indiquer la qualité des produits ou service proposé. Cela peut donc être intéressant pour votre stratégie afin de renforcer votre présence en ligne.

Référencement

Google My Business est un outil gratuit permettant aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google. Il est possible de gérer quand et comment votre business s’affiche sur les résultats de recherche de Google ainsi que dans Google Maps. Grâce à cet outil, il est possible de renseigner, vérifier et modifier les informations de votre entreprise. L’objectif est double puisqu’il sert à vos clients pour vous trouver et à Google pour expliquer votre activité. C’est un véritable atout pour votre référencement local car il va vous permettre d’apparaître dans Google Maps ou encore de recueillir l’avis des consommateurs. Il y a divers moyens pour optimiser votre page comme par exemple proposer une visite virtuelle à 360° de votre établissement ou porter une attention particulière aux photos.

E-réputation

Google porte une grande importance aux avis des consommateurs. Cela démontre un service de qualité et également que votre entreprise a de l’activité. Plus vos commentaires seront positifs, plus votre référencement local sera boosté car Google aime les bons avis et souhaite faire remonter dans ses résultats les meilleures adresses.

L’offre SoWink


Et vous ? Mettez-vous déjà en place des actions de référencement localisé ? SoWink vous propose un expert dédié pour vous conseiller dans votre référencement local. Nos experts digitaux sont là pour vous accompagner tout au long du processus et mettront en place les actions spécifiques nécessaires dans le but de réaliser les objectifs préalablement fixés.

Soyez vu et lu au moment opportun et gagnez en visibilité avec SoWink !

Contactez-nous et trouvez l’agence la plus proche de chez vous sur SoWink.fr