Afin de choisir sa solution de marketing d’influence, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne ce nouveau type de marketing, et comment il peut être utilisé.

Le marketing d’influence


Le marketing d’influence est une forme de marketing pour laquelle on utilise l’influence ou la recommandation d’une personne pour faire connaître ou développer son activité ou sa marque.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous vous rendrez très vite compte que le marketing d’influence envahi nos écrans. En effet, les marques utilisent régulièrement l’influence des comptes qui possèdent de nombreux abonnés pour promouvoir leurs marques et leurs produits. C’est de ce nouveau type de marketing que sont nés les « influenceurs ».

Choisir sa solution marketing d’influence


Il existe de nombreuses solutions de marketing d’influence. Et pour réussir à choisir LA solution de marketing d’influence qui pourra aider votre activité à se faire connaître ou à se développer, il vous faut tout d’abord réaliser une analyse précise de votre activité, et vous fixer des objectifs auxquels votre solution devra répondre.

Par analyse précise nous entendons :

  • mise en place d’une stratégie de communication avec l’analyse de votre marché,

  • le choix du public que vous ciblez

  • ou encore les messages à diffuser

Vous ne choisirez par exemple pas la même solution de marketing d’influence, si vous visez la vente en ligne ou la vente de proximité, ou encore si le public visé sont des entrepreneurs ou des particuliers.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Là encore, nous insistons sur le fait que votre choix dépend énormément de votre activité. Par exemple, si vous désirez faire découvrir une nouvelle marque de cosmétiques sur le territoire français, il faudra d’avantage promouvoir cette marque par le biais d’un influenceur beauté ou d’un youtubeur make-up plutôt que de choisir un influenceur fitness.

Pour inciter un influenceur à présenter leurs produits, les grandes marques ont plus de facilités et optent pour l’approche directe. Elles rentrent en contact avec l’influenceur en lui proposant par exemple de tester gratuitement leurs produits ou encore en les invitant à une soirée de lancement ou de promotion.

En revanche, lorsqu’il s’agit de petites entreprises dont la notoriété reste à faire, il est possible de s’adresser directement à une agence de marketing qui sera plus à même de cibler les influenceurs les mieux adaptés à promouvoir leurs marques ou leurs produits.

Le marketing d’influence, une stratégie de choix !


En conclusion, le marketing d’influence est une stratégie de communication beaucoup mieux ciblée que la publicité dite « traditionnelle » et il engendre donc de meilleurs résultats. Ceci car un influenceur fédère sa communauté autour de ses habitudes de vie, de sa passion… Il établi avec elle un lien de « proximité » et de confiance, qui mène certains followers à les considérer comme des modèles. Son pouvoir de recommandation est donc bien plus fort et percutant qu’un article de presse ou encore un panneau publicitaire car il se base sur la confiance et l’échange.

 

Que pensez-vous de ce type de marketing ?
N’hésitez pas à nous partager votre ressenti

 

Pour en savoir plus sur SOWINK, c’est par ici =>www.sowink.fr