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Comme chaque année, Google a sorti en 2022 une multitude de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour. Nous avons regroupé dans cet article les différentes mises à jour qui sont sortis et les avons classées par ordre chronologique.
Pourquoi suivre les mises à jour de l’algorithme ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de suivre les mises à jour de l’algorithme Google.
Tout d’abord, pour comprendre d’éventuels gains ou pertes de positions dans les pages de résultats.
Également pour prendre des mesures appropriées. Pour exemple, lorsque la mise à jour Google Panda est sortie, il était nécessaire de supprimer ou de modifier ses contenus insuffisants ou de piètres qualités afin de ne pas être pénalisé par Google.
Enfin, pour anticiper des futures évolutions de l’algorithme.
Les mises à jour de l’année 2022 :
22 février – Page Experience Update (desktop) :
L’année 2022 a débuté avec la mise à jour « Page Experience Update » sur ordinateur. Cette mise à jour, déjà existante pour les téléphones, vise à prendre en compte l’expérience sur la page dans le système de classement des sites grâce aux Core Web Vitals (LCP, FID et CLS).
- LCP pour Largest Contentful Paint calcul le temps de chargement de l’ensemble des éléments de la page.
- FID pour First Input Delay calcul le temps de réponse aux interactions.
- CLS pour Cumulative Layout Shift regarde la stabilité de la mise en page.
23 mars – Product Review Update de mars 2022 :
La seconde mise à jour faite en 2022 a été une « Product Review Update ».Cette mise à jour a pour but de mettre en avant les avis rédigés par des experts ou des passionnés.
25 mai – Core Update de mai 2022 :
En mai a eu lieu une mise à jour « Core Update ». Son but est de pénaliser les sites qui contiennent des contenus de faibles qualités afin de proposer aux internautes des résultats encore plus pertinents.
27 juillet – Product Review Update de juillet 2022 :
En juillet a eu lieu la seconde mise à jour « Product Review Update » de 2022. Celle-ci vise à mettre en avant les avis de qualité basés sur différents critères :
- Expertise,
- Points forts et points faibles,
- Éléments chiffrés,
- Illustrations du produit,
- Critères de différentiation,
- Éléments de test produit.
25 août – Helpful Content Update d’août 2022 :
En août, a eu lieu la première mise à jour « Helpful Content Update » de 2022. Celle-ci vise valoriser les contenus utiles. Pour ceci les différents bots Google vont repérer et pénaliser :
- les contenus écrits pour plaire à Google uniquement,
- les contenus hors sujet, non pertinents et les spams,
- les sites contenant de nombreuses pages sans intérêt ou pages “zombies”.
L’idée de cette mise à jour est de juger l’ensemble du site plutôt que chaque page individuellement.
12 septembre – Core Update de septembre 2022 :
Cette nouvelle mise à jour « Core Updtae » vient renforcer celle de mai. Pour rappel, le but est de pénaliser les sites avec du contenu de faible qualité. Avec la mise à jour de septembre, Google développe son sytème de détection des contenus dupliqués, similaires/reformulés, et traduits et vient également pénaliser les contenus trop généralistes.
20 septembre – Product Review Update de septembre 2022
La deuxième mise à jour de septembre fut de nouveau une « Product Review Update », la troisième de l’année. Le but est de mettre en avant les pages possédant des avis positifs de « haute qualité » répondant aux critères des précédentes product review update.
19 octobre – Spam Udpate :
En octobre, Google a déployé une nouvelle mise à jour visant à mieux détecter et pénaliser les sites utilisant des techniques de spam afin de lutter contre le spam dans les résultats de recherche Google.
5 décembre – Helpful Content Update de décembre 2022 :
En décembre, a eu lieu la seconde mise à jour « Helpful Content Update ». Le but de celle-ci est de généraliser celle d’août à tous les sites des différents pays et dans les différentes langues.
14 décembre : Link Spam Update de décembre 2022 :
Enfin, l’année s’est terminée avec une mise à jour « Link Spam Update ». Elle vise à pénaliser les sites qui font des abus d’acquisition de liens ainsi que les sites contenant des liens non sécurisés.