Nombreux sont les secteurs dans lesquels une chaîne YouTube peut être un levier de visibilité fort pour une entreprise : fitness, beauté, sciences et techniques, jardinage, de nombreux thèmes se prêtent à la création de vidéos à travers lesquelles toucher une audience et booster vos ventes. Sowink vous guide dans la création de votre chaîne YouTube et vous conseille sur la manière d’en optimiser les effets.

 

Débuter sur YouTube

 

La création d’une chaîne commerciale YouTube se fait en se connectant sur la plateforme avec un compte Gmail. Vous pouvez alors nommer votre chaîne puis la personnaliser. C’est cette étape qui va rattacher votre chaîne à votre identité de marque et lui permettre de devenir un levier promotionnel pour votre entreprise. Pour personnaliser votre chaîne YouTube :

  • Ajoutez une photo de profil, idéalement le logo de votre entreprise
  • Ajoutez une bannière qui peut renvoyer aux autres réseaux sur lesquels votre entreprise communique
  • Ajoutez une brève description de votre entreprise et de votre chaîne, en ne négligeant pas l’insertion de liens vers vos réseaux sociaux et votre site web (marchand ou vitrine)

 

Votre chaîne créée et personnalisée, il faudra l’alimenter en contenu comme tous les autres réseaux sociaux. Il est donc essentiel d’établir une stratégie de contenu, c’est-à-dire :

  • De déterminer votre public cible
  • De planifier un calendrier de publications des vidéos

 

Générer un maximum de trafic sur votre chaîne YouTube

 

Pour que votre chaîne YouTube devienne un puissant levier de promotion et de conversion pour votre entreprise, il faut réussir à la rendre attractive et à générer un important trafic sur vos vidéos. Le but : augmenter votre audience et la fidéliser. Pour augmenter le nombre de vos abonnés, vous pouvez :

 

  • Publier à fréquence régulière et créer des playlists
  • Optimiser vos vidéos pour le référencement en utilisant des mots clés pertinents dans les titres et la description
  • Soigner particulièrement les miniatures de vos vidéos
  • Insérer des appels à l’action via les annotations : CTA like, abonnement à la chaîne, visionnage d’une autre vidéo
  • Partager vos vidéos YouTube sur d’autres réseaux sociaux

 

Convertir grâce aux vidéos YouTube

 

Si votre chaîne YouTube n’a pas vocation à être elle-même monétisée mais qu’elle sert la promotion de votre entreprise ou de votre site marchand, quelques astuces vous permettront d’optimiser son efficacité comme levier de visibilité et de conversion.

Des fiches peuvent être créées avec des liens vers votre site web : elles apparaîtront en haut à droite de vos vidéos.

Mentionnez également votre marque et votre site au cours du montage, en veillant à ne pas pratiquer l’auto-spam, c’est-à-dire à ne pas nuire au confort de visionnage de votre audience par de l’auto-publicité intempestive.

Toutes les étapes du montage du contenu des vidéos doivent être effectuées avant leur publication :

 

  • Le titre optimisé SEO
  • La description qui peut contenir un appel à l’action vers votre site
  • L’ajout de plug-ins pour insérer des call to action en cours de vidéo et à la fin
  • La programmation stratégique de la vidéo

 

Sowink vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux. Reposez-vous sur l’expertise de nos équipes pour générer du trafic sur vos réseaux et convertir votre audience en visites sur votre site web.