Comment rédiger correctement un cahier des charges pour un site WordPress sur-mesure ?

Mar 22, 2023 | Non classé

Qu’est-ce que WordPress ? 

WordPress est un CMS open source (Content Management System), en français, système de gestion de contenu. Celui-ci sert essentiellement à créer et à faciliter la gestion de votre site internet, comme son contenu, sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit en code et en programmation.

Par conséquent, WordPress est le moyen le plus simple et le plus populaire pour créer son propre site ou blog.

À sa création, les internautes utilisaient principalement WordPress pour créer des blogs. Dorénavant, tous types de sites peuvent se créer avec WordPress (blog, site e-commerce, site vitrine…).

 

Pourquoi choisir WordPress ? 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de choisir WordPress pour la création de son site. 

Tout d’abord, car c’est un CMS gratuit. Mais également parce qu’il est facile d’utilisation, grâce à son interface intuitive, facilitant la gestion et la mise à jour des contenus. Il est aussi personnalisable, grâce aux milliers de thèmes et templates payants et gratuits mis à votre disposition. Il dispose de beaucoup d’extensions, appelées aussi « Plug-in », permettant d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. Il existe une multitude d’extensions comme « Imagify » qui réduit le poids de vos images afin que le site se charge plus rapidement ou « Contact Form 7 » qui vous aide à créer des formulaires de contact simple et rapide. Enfin, WordPress vous aide à optimiser votre référencement, ce qui vous aidera pour attirer de nouveaux clients. De nombreuses extensions vous permettront de gérer et d’optimiser votre référencement naturel. C’est le cas de SEO Yoast qui est pour nous la meilleure extension pour le SEO.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? 

Le cahier des charges pour la refonte ou la création d’un site internet est le document de référence. Il fixe à la fois les objectifs, les besoins techniques, les besoins esthétiques et les besoins fonctionnels du projet. Il sert également à concrétiser les idées, les attentes et à approfondir le projet pour réaliser un site internet cohérent correspondant aux besoins de l’entreprise. Son but est de rendre claire et détailler le projet pour que chacun s’y retrouve. 

 

Comment rédiger correctement un cahier des charges pour un site WordPress sur-mesure ? 

La construction d’un cahier des charges se fait généralement en 4 grandes étapes : présentation de l’entreprise et du projet, définition des besoins, descriptions graphiques et esthétiques du site attendu (choix du thème) et les aspects techniques (arborescence, contenus, fonctionnalités). Revenons plus en détail sur ces différentes étapes. 

Étape 1 : Présentation de l’entreprise et du projet. Dans cette première partie, vous devrez présenter votre entreprise en guise d’introduction. Son nom, sa date de création, ses coordonnées, son nombre de salariés… Et également votre projet : création ou refonte d’un site. 

Étape 2 : Définition des besoins. Dans cette seconde partie, vous devez vous poser les bonnes questions, pour répondre aux besoins de vos clients :

  À quel public souhaitez-vous vous adresser ?

– Qu’est-ce que les clients viennent chercher sur mon site ? Une information ? À acheter ?…

Cette étape est primordiale, grâce à celle-ci, nous pourrons mettre en place les fonctionnalités essentielles du site. Par exemple, si votre cible se rend sur votre site pour faire un achat, il faudra choisir un site e-commerce et mettre en place une page panier, une page commande, une page paiement…

Étape 3 :  Description graphique et esthétique du site attendue. Dans cette troisième partie, exprimez ce que vous aimez, vos couleurs préférées, votre style… Et surtout, prenez le temps de bien choisir parmi les nombreux thèmes proposés par WordPress. Ce choix est crucial, car vous devez opter pour un thème qui vous plait, mais aussi qui convient le mieux au contenu prévu.

Étape 4 : Les aspects techniques. Dans cette dernière étape, vous devrez détailler les aspects fonctionnels et techniques du site, à savoir son arborescence, renseigner les contenus et les fonctionnalités désirées. 

– L’arborescence correspond à la structure, la hiérarchie et l’organisation du contenu au sein de votre site internet. Pour construire ce plan, on part de la page d’accueil, puis on divise le contenu en rubriques et en pages. Cette arborescence doit rendre le site le plus optimal possible.

– Les contenus que vous nous fournissez doivent être pertinents avec des informations de qualité et surtout fiables qui répondent aux questions de votre cible et également écrit de manière claire et concise pour faciliter la lecture.

– Les fonctionnalités sont des options que vous rajoutez à votre site pour rendre la navigation plus fluide. Voici une petite liste des fonctions possibles sur votre WordPress : traduction automatique par Google translate, diaporama d’actualité, formulaire de contact, FAQ, portfolio, ajout d’un bouton de paiement PayPal, WooCommerce, galerie de photos, newsletter, module de réservation… Il est important que vous fassiez le choix de ces fonctionnalités en amont pour que le chef de projet puisse chiffrer le projet rapidement et le plus précisément possible.

 

Cela peut également vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.