Annuaire de produits et service de comparateur de prix en ligne, Google Shopping est l’évolution de Google Product Search qui disparaît en 2012 au profit d’une nouvelle version monétisée. Comment fonctionne Google Shopping et comment le service peut vous permettre de mettre en avant vos produits ? Sowink vous explique tout sur l’annuaire comparateur du grand moteur de recherche.

Google Shopping : les grands principes

On peut distinguer deux fonctionnements différents :

 

  • Celui des produits Google Shopping qui s’affichent en réponse à une requête dans les résultats du moteur de recherche
  • Celui des produits répertoriés dans la plateforme Google.com/shopping

 

Les produits qui s’affichent en résultat sur la première SERP dans le moteur de recherche sont référencés en fonction de leur pertinence et sont financés par la publicité.

L’affichage des produits dans la plateforme dédiée lorsqu’un internaute sélectionne l’onglet Shopping pour sa recherche est financé par les marchands et par la publicité AdWords.

Les produits proposés par Google Shopping sont issus de vendeurs qui paient le service et qui sont en plus classés sur des critères de pertinence : le principe est le même que pour les campagnes Search, mais il permet de mettre en avant des produits précis.

Le vendeur ne paie sa mise qu’en cas de clic de l’internaute sur l’annonce pour consulter le produit ou se rendre sur son site marchand.

Mode d’emploi d’une campagne Shopping sur Google Ads

 

Une campagne Google Shopping se gère depuis l’interface Google Ads. Elle passe par trois étapes :

 

  • L’importation des fiches produits dans l’annuaire Google Merchant Center
  • L’association des comptes Google Ads et Google Merchant Center pour pouvoir créer une campagne de promotion de vos produits
  • La détermination d’un budget à travers un choix de plafond mensuel

 

L’outil Google Shopping permet de définir des objectifs pour votre campagne : il peut s’agir de promouvoir votre inventaire en ligne, toucher des prospects mieux ciblés, ou encore générer du trafic sur votre site ou dans vos magasins physiques.

Un type d’annonces peut être choisi, pour présenter individuellement vos produits ou consacrer une annonce commune à plusieurs produits.

Les outils d’analyse et rapports détaillés de la plateforme vous permettent d’évaluer vos performances et d’identifier ce qui fonctionne afin d’améliorer vos résultats. Grâce à ces outils, il est possible d’effectuer très facilement des tests A/B sur Google Shopping.

 

Gagnez du temps grâce à l’expertise des équipes de Sowink : faites-vous accompagner pour développer une campagne Google Shopping performante et adaptée à votre budget !