Instagram : Optimiser votre visibilité

Nov 18, 2022 | Non classé

 

Au-delà de l’utilisation personnelle, il est intéressant pour les entreprises de rejoindre Instagram. C’est une réelle plus-value pour gagner en visibilité, créer un lien de proximité avec une communauté et partager les actualités de l’entreprise. Optimiser votre communication sur Instagram pour gagner en visibilité.   

Instagram est un réseau social basé sur l’image et la vidéo. La qualité du contenu proposé est donc indispensable, car il reflète votre entreprise. Voici quelques astuces pour optimiser votre Instagram et gagner en visibilité.

 

Instagram, optimiser votre visibilité

 Mettre en place une charte graphique

Le compte Instagram de votre entreprise est une vitrine. Nous devons retrouver votre identité. Pour cela, la mise en place d’une charte graphique peut être nécessaire pour harmoniser vos contenus. Cela permet de vous identifier au premier coup d’œil. 

La charte graphique est appliquée pour chacun de vos supports de communication. Elle regroupe les couleurs, les designs et typographies qui peuvent être utilisés lorsqu’il s’agit de votre entreprise.

 Connaitre votre cible 

 

Avoir des informations sur vos cibles, vos clients ou d’éventuels prospects permettent de proposer du contenu pertinent et adapté. Pour cela, il est intéressant de connaitre les pratiques et les habitudes de vos cibles sur les réseaux sociaux. 

 Avoir un rythme de publication

 

Il est important de trouver un rythme de publication. Pour cela, il faut être présent régulièrement sans noyer les internautes sous les informations. Il s’agit de trouver un équilibre. Vous pouvez fixer un rendez-vous régulier, un jour particulier ou les personnes qui vous suivent peuvent retrouver votre nouvelle publication. 

 

 Apporter de réelles informations

 

Il ne faut pas publier quelque chose sans apporter de l’information. Les personnes qui vous suivent doivent trouver de l’intérêt dans vos publications. Vous pouvez vous appuyer sur l’actualité de votre entreprise, sur les produits que vous proposez, sur la présentation de votre équipe, etc. 

 

 Varier vos contenus

 

Instagram était au tout début dédié principalement à la photo. Puis la plateforme s’est développée et propose plusieurs types de contenus. Il est donc important de varier les contenus. Photo, vidéo, visuel graphique, etc. libre à vous de choisir ce qui est le plus adapté en fonction du message que vous souhaitez faire passer. 

 

 Utiliser la vidéo 

 

La vidéo est un contenu qui fonctionne relativement bien sur Instagram. Vous pouvez utiliser les reels, des vidéos courtes de 90 secondes. Et vous pouvez utiliser aussi des formats plus longs. En fonction de l’information que vous voulez faire passer, il faut choisir le bon format. 

Au-delà du contenu, la gestion de votre compte impact également votre visibilité. Voici donc quelques erreurs à éviter : 

 

 Mettre en place une stratégie de communication

 

La stratégie de communication permet de cerner vos besoins et de vous fixer des objectifs. C’est aussi l’occasion de décrire votre cible, comprendre leurs habitudes et leurs pratiques afin d’adapter vos publications.

 

 Votre biographie

 

La biographie est le texte qui se trouve directement sous votre photo du profil. C’est la première chose que va lire un visiteur lorsqu’il arrive sur votre page Instagram. La biographie donne des informations sur l’activité, la localisation, le site web, le contact, etc. 

 

 L’interaction avec votre communauté

 

Instagram permet une certaine interactivité avec votre communauté. Répondre aux commentaires ou aux messages privés permet de renforcer le lien avec votre clientèle. Cela rendre dans l’expérience et le suivi client. Dans le cas d’un commentaire négatif, il est plus judicieux de répondre plutôt que de le supprimer. Vous pouvez prendre en compte la remarque du client pour pouvoir vous améliorer.  

 

 Analyser les statistiques

 

Lorsque vous avez un compte professionnel sur Instagram, vous avez accès aux statistiques de votre page. Faire un point régulièrement vous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d’ajuster votre stratégie et proposer une communication pertinente. 

 

 

 

 

Cela peut également vous intéresser …

E-commerce : 10 conseils

E-commerce : 10 conseils

  Les sites d’e-commerce se sont développés lors de la pandémie mondiale. Une manière de continuer de faire ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *