Empreinte carbone, changer nos pratiques numériques

Oct 19, 2022 | Non classé

 

Nos agissements au quotidien ont un impact sur le climat. Nos déplacements, ce qui se trouve dans nos assiettes, notre utilisation du numérique, ont des conséquences sur l’environnement. Chacune de nos actions produisent des gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre captent les rayons du soleil, ce qui permet de maintenir une certaine température afin que la vie puisse se développer sur la terre. La problématique actuelle s’explique par la surproduction de gaz à effet de serre. Cela a pour conséquence d’accélérer le réchauffement climatique.  

 

empreinte carbone changer nos pratiques

Empreinte carbone du numérique

L’empreinte carbone est une unité de mesure. Elle représente l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique. On calcule donc l’impact de nos actions sur l’environnement.

On sait aujourd’hui que le numérique pèse sur l’empreinte carbone de chacun. Nos outils numériques ont des conséquences à plusieurs étapes de leur vie. 

Lors de leur fabrication, il demande certaines matières premières qui proviennent de différents endroits du monde. Ces matières provoquent la destruction de zones naturelles pour laisser place à des zones d’extraction. Dès la fabrication de nos outils, ils ont déjà fortement impacté notre planète.

Ensuite, quand un objet numérique arrive dans vos mains, votre utilisation aura des conséquences. Notamment l’utilisation d’internet. On note que 4 grammes de CO2 sont émis pour chaque envoi d’e-mail, selon un article de Youmatter. 7 tonnes de CO2 par jour pour nos recherches Google. Ajouter à cela la consommation en énergie des serveurs.

Enfin, lorsque la fin de vie de nos équipements arrivent, ceux-ci engendrent à nouveau de la pollution. 75% des déchets électroniques n’ont pas de recyclage. Et pour ceux qui sont traités, les équipements ne sont pas recyclés en intégralités. 

Suite à la prise de conscience liée à l’impact de nos agissements sur internet, il faut changer nos habitudes. La mise en place de simples gestes au quotidien permet de baisser notre empreinte numérique.

Voici donc quelques suggestions afin de réduire votre empreinte numérique.

Changer vos pratiques numériques

Tout d’abord, le choix de vos équipements peut inverser la tendance. Privilégier l’achat d’outils reconditionnés. Cela évite le processus de fabrication qui a un impact important sur l’environnement. Prendre un grand soin à vos outils permet de prolonger sa durée de vie. Utiliser une housse, un écran de protection, poser votre ordinateur sur une surface plane et dépoussiérer vos équipements. De bonnes pratiques qui ont un impact positif. 

Une chose difficile à recycler, les batteries, alors autant en prendre soin ! Pour cela, nous vous conseillons d’éteindre les appareils en veille et de les débrancher une fois la charge effectuée. Vous pouvez aussi utiliser le mode économie d’énergie. Pour baisser votre consommation et reposer vos yeux, la bonne option, c’est d’utiliser le mode sombre sur vos appareils. Vous pouvez aussi baisser la luminosité. 

En un clic sur internet, nous avons accès à une multitude d’informations. Comme nous l’avons vu précédemment, nos recherches sur le web émettent du CO2. Alors adoptons de bonnes pratiques pour réduire cette consommation. Pour cela, vous pouvez enregistrer en favoris les sites que vous visitez souvent. Une fois que vous n’êtes plus actif sur une page web, il vous suffit de la fermer. Lorsque vous vous apprêtez à faire une recherche, demandez-vous si elle a un réel intérêt. Cela vous évitera de faire des recherches inutiles. Régulièrement, vous pouvez supprimer vos cookies et votre historique de navigation. 

Au boulot comme à la maison, on envoie des e-mails quotidiennement. Un premier geste à adopter, trier et supprimer vos courriers électroniques. Utilisez plutôt une application pour traiter vos e-mails plutôt que directement sur internet. Vos courriers seront stockés directement sur votre ordinateur. Vous allez également pouvoir trier vos e-mails plus facilement. Pour cela, nous vous conseillons de créer différents dossiers en fonction des thématiques. Lorsque vous devez envoyer des pièces jointes assez conséquentes, vous pouvez utiliser un lien téléchargeable plutôt d’intégrer les documents directement dans l’e-mail. Vous pouvez aussi vous désabonner aux newsletters que vous ne prenez pas le temps de lire.  

 

 

Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez découvrir notre prestation pour la conception de site écoresponsable. Découvrir la prestation.

Cela peut également vous intéresser …

E-commerce : 10 conseils

E-commerce : 10 conseils

  Les sites d’e-commerce se sont développés lors de la pandémie mondiale. Une manière de continuer de faire ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *